COMMUNE DE VARCES-ALLIERES-ET-RISSET (Isère – 38760) – APPEL A CANDIDATURES POUR L’EXPLOITATION D’UN LOCAL COMMERCIAL DE 59,75 M²

Pour Recherche Immobilier - Baux et locaux commerciauxAUTRES
  • Non
    Réserve
  • Collectivité
    Organisation

Propriété Vue d'ensemble

  • Référence01122338760AL
  • Propriétaire depuis2022
  • TypeImmobilier - Baux et locaux commerciaux
  • Vendu Non
  • StatutAUTRES
  • TerrasseNon m²
  • Surface commerciale60 m²
  • Logement sur placeNON
  • RéserveNon m²
  • OrganisationCollectivité

Propriété Description

OBJET DE L’APPEL À CANDIDATURES

La commune de Varces-Allières-et-Risset (commune située dans la métropole grenobloise – au Sud de Grenoble) a fait l’acquisition d’un local commercial situé au 23 avenue Joliot Curie afin de permettre l’occupation du rez-de-chaussée par un commerce.

Ce local commercial bénéficie d’un emplacement stratégique dans le centre-ville et a été acquis par la commune dans le contexte d’un projet de requalification du cœur de Varces.

La commune a souhaité acquérir ce local afin d’y établir un projet qualitatif et viable dans une logique de complémentarité du développement commercial et artisanal de la commune. Une volonté qui prend en compte les différentes activités commerciales existantes sur la commune afin de répondre pleinement aux attentes, et besoins des usagers tout en apportant une offre innovante dans le but de créer de nouvelles dynamiques.

ACTIVITÉS ATTENDUES

Le local est destiné à accueillir une activité commerciale permettant de renforcer l’attractivité et l’offre commerciale du centre-ville avec de nouvelles activités complémentaires à celles présentes.

Le local commercial, objet de l’appel à candidature, est destiné à accueillir une activité de nature à contribuer à l’animation et à la diversification commerciale du secteur.

Le candidat retenu devra donc proposer une activité :
• Permettant d’apporter une réelle plus-value face aux activités commerciales de qualité déjà présentes et au potentiel commercial du centre-ville ;
• Attractive permettant d’attirer un large flux de clientèle ;
• Privilégiant la vente de produits de qualité issus d’une production locale, bénéficiant de circuits courts.

Ce lieu situé en plein centre-ville de la commune de Varces-Allières-et-Risset devra contribuer à la convivialité et au dynamisme du centre-ville.

Ne sont pas autorisés les commerces de restauration ou de production alimentaire nécessitant des gaines d’extraction des fumées provenant d’appareils de cuisson. En aucun cas, la VMC ne pourra être utilisée à un usage non conforme.

Compte tenu de la situation stratégique du local professionnel, la commune de Varces-Allières-et-Risset sera particulièrement attentive à la qualité des dossiers présentés dans le cadre du présent appel à candidature. Les candidats devront proposer une offre pertinente et qualitative.

EMPLACEMENT :

Le local bénéficie d’un accès direct sur l’avenue Joliot Curie et est entouré par de nombreux autres commerces et services de proximité. L’avenue Joliot Curie est l’axe principal de la commune. D’orientation nord-sud, cet axe est parcouru par les principales lignes de transport en commun et permet de desservir les principaux quartiers de la commune depuis l’autoroute A480 au nord et A51 au sud.

Le local est situé au 23 avenue Joliot Curie au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf en R+2 et comptabilisant 4 logements. La surface de ce local est de 59,75m².

DESCRIPTION DES TRAVAUX LIVRES :

• Façade du local en béton brut lasure teinte naturelle.
• Couverture : dalle béton isolée sous logements.
• Espace intérieur du local : revêtement de sol carrelé, isolation thermique et habillage des murs en Placoplatre, plafond suspendu cadrette, VMC, installation électrique (compteur existant, distribution, éclairage, alarme incendie, alimentation volet roulant en attente), baie de brassage 6 U, eau potable et évacuation des eaux usées.
• Pas de place de stationnement lié au local

RESTE À CHARGE DU PRENEUR
Il appartiendra au preneur de procéder aux travaux d’embellissement pour mettre le local en conformité avec son projet. Il restera également à sa charge :

 L’acquisition et installation du mobilier nécessaire à son exploitation.
 La fourniture et la pose de l’enseigne en façade. Les enseignes du commerce devront faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable. Elles ne pourront se positionner que sur la partie échoppe du projet (en aucun cas sur la partie habitation).
 La fourniture et la pose d’équipements lumineux.
 La pose d’équipements de climatisation, ventilation, chauffages supplémentaires si nécessaire.
 Peinture des murs pour l’adapter au projet

Le preneur pourra déposer des dossiers de demande de subvention et répondre à des appels à projet afin de bénéficier d’aides au financement de son installation (aides de Grenoble-Alpes-Métropole notamment).

DEMANDE D’AUTORISATION ADMNISTRATIVE
 Le preneur se chargera de réaliser les demandes d’autorisations administratives obligatoires et nécessaires et notamment :
o La demande et l’obtention d’une autorisation de travaux afin d’aménager un établissement recevant du public.
o La demande et l’obtention d’une autorisation de pose d’enseignes.
o Les demandes d’autorisations auprès de la copropriété.

La commune de Varces-Allières-et-Risset pourra aider le candidat à s’orienter dans le montage des dossiers et les interlocuteurs ou référents à contacter.

LOYER

Le montant du loyer fera l’objet d’une négociation avec la commune.

Le loyer sera :
 Soumis au régime de la TVA,
 Soumis à une indexation annuelle sur ILC,
 Payable trimestriellement d’avance.

BAIL
Le bail sera signé au 1er semestre 2024 pour une ouverture souhaitée à compter du 1er mai 2024.

 Possibilité d’un bail dérogatoire de 3 ans ou d’un bail commercial 3 / 6 / 9 en fonction de la nature de l’activité et du projet présenté.

FRAIS D’ENTRÉE : sans objet

FRAIS DE COMMERCIALISATION : sans objet

RESTE À LA CHARGE DU PRENEUR :
 Les contrats de fluides : internet, électricité, eau, chauffage (et leur frais de raccordement).
 Les contrats d’entretien des équipements.
 Les travaux de décoration, ameublement, enseigne.

TÉLÉCHARGER LE CAHIER DES CHARGES

Propriété Baux

  • Autres
  • Bail commercial 3/6/9

Village

  • Adresse complète : VARCES 38760
  • Print Friendly, PDF & Email

    Propriétés similaires

    28

    Réserve

    Particulier

    Organisation